Crêpes sucrées : Recette simple et rapide

Une recette de crêpes sucrées facile à réaliser : 1 kg de pâte à crêpes pour environ 15 crêpes de 20 cm de diamètre. Enfin des crêpes facile à faire et réussies pour la Chandeleur ou d’autres occasions !

Crêpes sucrées prêtes à déguster
Crêpes sucrées : Recette simple et rapide
Portion(s):
15
Préparation:
10 min
Cuisson:
20 min

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 50 cl de lait
  • 50 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 1 cuill. à café de sel fin
  • 2 cuill. à soupe de sucre en poudre

Préparation

  1. Versez la farine, le sel et éventuellement le sucre dans un saladier et creusez un puits au milieu. Versez-y la moitié du lait au centre et mélangez avec une spatule en bois en ramenant peu à peu la farine vers le milieu jusqu’à obtention d’un pâte grossière.
    Astuce : L’utilisation de la spatule en bois aide à éviter la formation de grumeaux.
  2. Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole;
  3. Cassez les oeufs dans un saladier, battez-les en omelette, et versez-les petit à petit dans la farine en remuant.
    Ajoutez le beurre fondu. Continuez de remuer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène;
  4. Versez doucement le reste du lait sans cesser de remuer pour éviter la formation des grumeaux. La pâte doit être fluide mais pas trop liquide; Le petit plus, selon les goûts de chacun, consiste à parfumer la crêpe en rajoutant un arôme, ou bien des zestes de citron et d’orange, et pourquoi pas un peu de bière si on aime les crêpes alvéolées;
  5. Important, le temps de repos : Couvrez la pâte à crêpe et laissez reposer à température ambiante pendant 30min à 1h. Nous n’avons pas pris en compte ce temps de repos dans le temps total de la recette.
  6. Avec un peu de beurre ou d’huile végétale, graissez légèrement la poêle avec un essuie-tout;
    Conseil pratique : utilisez une poêle à crêpe dotée d’un revêtement anti-adhésif.
  7. Avec une louche versez la pâte sur toute la surface de la poêle et faites cuire les crêpes sucrées à feu vif, environ 1 minute de chaque côté. Utilisez une spatule pour retourner la crêpe et la sortir de la poêle.
    Si la pâte est un peu trop épaisse, n’hésitez pas à rajouter un petit peu d’eau.
  8. Servez-les chaudes de préférence, accompagnées de sucre en poudre, confiture, caramel au beurre salé, ou encore de la pâte à tartiner !

Conseils de conservation des crêpes

Les crêpes sucrées se conservent au réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours à condition de les couvrir d’un film alimentaire ou d’un torchon humidifié pour ne pas qu’elles sèchent.

Vous pouvez également les conserver au congélateur plusieurs semaines. Il faudra alors les laisser décongeler dans l’emballage avant de les servir.