Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

Assiette de crêpes lors de la Chandeleur
Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

Chaque année le 2 Février c’est la Chandeleur : la fête des chandelles… autrement dit de la lumière. En France c’est aussi l’occasion de faire des crêpes ! Entre croyances et traditions, pourquoi mange-t-on des crepes lors de la Chandeleur ?

Chandeleur, crêpes et religion

Des oeufs, de la farine, du lait et tout le monde est heureux, c’est la crêpe party ! Une explication à cela remonterai au 5ème siècle avec le Pape Gélase Ier qui aurait lancé la tradition. Il aurait fait de la Chandeleur une fête religieuse lors de laquelle les croyants étaient invités à défiler en tenant des bougies et en chantant, et ce, 40 jours après la veillée de Noël.

Pour les réconforter après leur longue marche, Gélase Ier aurait préparé une galette de céréales et d’oeufs pour invoquer le retour du soleil. Recette qui, au fil du temps, se serait transformée pour devenir celle des crêpes !

Chandeleur, crêpes et superstition

Une autre explication viendrait de la superstition des paysans. Pendant des siècles, ils pensaient que leur champ de blé serait de mauvaise qualité l’année suivante s’ils ne faisaient pas des crêpes le jour de la Chandeleur. Ils utilisaient alors tout ce qui leur restait de farine pour cuisiner de belles crêpes en attendant le soleil du printemps. C’était le symbole de la prospérité pour les cultures à venir.

Ces croyances et traditions expliqueraient donc pourquoi nous mangeons des crêpes lors de la Chandeleur : elles nous portent chance et bonheur toute l’année !

Parmi les traditions liées à la Chandeleur, la plus connue est de faire sauter une crêpe dans la poêle et tenant un Louis d’or (ou une pièce de monnaie) dans l’autre main. Si elle retombe correctement ce serait signe de bon augure pour le foyer !

Comment faire des crêpes pour la chandeleur ?

À vous de jouer maintenant en réalisant de bonnes crêpes sucrées ou salées le jour de la Chandeleur. Vous trouverez sur ce site la recette facile des crêpes sucrées et même celle des crêpes salées ! 🙂

Bonne fête de la Chandeleur !