Pain fait maison : recette pour faire son pain de campagne

Même si rien ne remplace le savoir faire d’un boulanger qui fait son pain traditionnel, il peut être pratique et amusant de faire son pain maison. Vous obtiendrez un joli pain de campagne doré et croustillant ! Attention il faudra ajouter 5h de repos au temps de préparation.

Pain fait maison : la recette pour faire son pain de campagne
Portion(s) : 
10
Préparation : 
60 min
Cuisson : 
30 min

Ingrédients

  • 500 gr de farine T.65
  • 20 gr de levure de boulanger fraiche en cube
  • 300 ml d’eau tiède
  • 1 c.à.c de sel

Préparation

  1. Délayez la levure de boulanger dans un petit bol avec 30 ml d’eau tiède, et laissez reposer 10 minutes ou plus pour enlever le goût de levure.
  2. Dans grand récipient, mélangez avec une cuillère en bois la farine, le sel en versant le reste d’eau petit à petit jusqu’à obtention d’une pâte ni trop molle ni trop consistante. Si besoin rajoutez un petit peu d’eau au fur et à mesure.
  3. Ajoutez la levure et continuez de mélanger. La pâte ne doit pas coller aux parois, il sera peut-être nécessaire de saupoudrer de farine.
  4. Continuez de pétrir la pâte pendant environ 15 minutes sur un plan de travail saupoudré de farine. Il faut la travailler fermement avec la paume de la main tout en la repliant sur elle-même régulièrement.
  5. Formez une boule et remettez-la dans le récipient. Couvrez avec un torchon épais, et laissez reposer au moins 4h.
  6. Une fois que la pâte a doublé de volume, pétrissez-la à nouveau 1 à 2 minutes en lui donnant la forme désirée pour votre pain et laissez reposer 1h de plus.
  7. Préchauffez le four à 250°C.
  8. Farinez légèrement votre plaque de cuisson, déposez la pâte, et faites quelques incisions au couteau. 
  9. Humidifiez la pâte à la main avec quelques gouttelettes d’eau, recouvrez-la d’un récipient en verre et enfournez 30 minutes, en réduisant la température à 230°C au bout de 15 minutes.
  10. Sortez le pain et laissez refroidir.

Vous avez aimé ?

1 Étoile2 Étoile3 Étoile4 Étoile5 Étoile (26 votes, moyenne: 4,08 sur 5)
Loading...